Conversation Fertile

Épisode 1 : Descriptif complet du projet des Embottés

Pour toi lecteur, lectrice, une conversation fertile, reprenant des idées révolutionnaires, des volontés innovantes, le vœu d’un changement de système, une ambition de décroissance fertile plutôt qu’une carrière dans la croissance verte.

Pour toi auditeur, auditrice, l’émission enregistrée :



Comment a émergé l'idée et pourquoi ?

Le monde est fragile.

Est-ce que nous aimons notre mode de vie à tel point que nous pouvons nous permettre de briser le futur des générations à venir ?

Est-ce que nous adhérons au système financier et économique auquel nous participons ?

Est-ce que nous souhaitons que notre travail définisse notre vie et qui nous sommes ?

La réponse à toutes ces interrogations est bien évidemment : Non.

Nous avons des idées, des envies, des projets, des rêves qui ne peuvent s'exprimer dans le cadre sociétal dessiné pour nous, nous devons donc repenser le modèle qui nous a fait grandir et construire un projet, un projet de vie, plus sain, plus respectueux de nos semblables au sens antispéciste du terme et dans notre environnement, nous développer avec cohérence et durabilité.

Je pense que nous avons toujours eu en nous cette idée, ce besoin d’imaginer un autre futur que celui dessiné pour nous par notre cursus scolaire, notre éducation ou la définition de réussite imposée par la société dans laquelle nous vivons. Comment transformer ce besoin de changement et faire germer la graine que nous avions en tête ? Pour répondre à cette question, il faut revenir au 25 janvier 2019 : Mael et moi voyagions depuis deux mois et nous sommes dans un bar à Tirana, la capitale de l’Albanie, autour d’une girafe de bière, nous discutons de notre avenir, de ce que nous aimerions faire et ce qui pourrait nous rendre heureux. La discussion dérive, nous sommes convaincus que la carrière d’ingénieur ne pourra nous combler et que notre modèle de vie doit être plus proche de la terre et doit avoir un sens pour les autres et pour nous. Se rendre utile ne nous semblait pas être de participer à la croissance des dividendes dans une entreprise mais de participer à un avenir plus responsable. Avec l’expérience acquise lors de voyages précédents et notamment en wwoofing, nous avons pu vivre des moments enviables dans des fermes agro-écologiques. Nous avions donc tous les deux cette petite voix intérieure qui nous disait que l’avenir était peut-être là. Nous discutons des avantages et des inconvénients de se lancer seul dans l’expérience, je lui évoque ma peur, malgré ma forte volonté, d’entreprendre un tel projet seul.

Nous en venons à la conclusion qu’une aventure collective serait plus heureuse à vivre, moins difficile à mettre en œuvre et effacerait les peurs individuelles. Nous croyons fortement au bonheur lorsqu’il est partagé et nous croyons indéniablement aux forces d’un groupe et notamment à l’intelligence collective. La girafe de bière terminée, nous avons fait germer cette graine, nous savons que ce projet peut intéresser d’autres personnes ayant la même philosophie et nous lançons le projet en créant une ébauche de page Facebook intitulée initialement « Tout seul on va plus vite » en référence ironique à « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Nous contactons Gaëtan, qui est mon ancien colocataire d’école d’ingé, je sais pertinemment qu’il souhaite se lancer seul dans une aventure similaire et qu’un tel projet pourrait l’intéresser et qu’il serait prêt à s’y investir à 100%. C’est chose faite, nous sommes maintenant trois officiellement dans le bateau !

Après un an de réflexion et d’ajustements, nous lançons donc un projet afin de réunir les esprits ayant la même vision du monde, donner du sens à la vie et créer une dynamique où le champ des possibles est ouvert. Dans une société avec des œillères, face à un impact humain sur l'environnement devenu trop important, la consommation à outrance et l'individualisme deviennent vecteurs d'inégalités grandissantes, nous souhaitons relever la tête et changer de cap. Les possibilités sont grandes, notre volonté n'a jamais été aussi forte et confortée par notre relation au monde du travail qui ne satisfait pas les besoins évidents de changement de modèle. Il nous paraît temps d'agir, de créer ensemble un mode de vie en cohérence avec nos convictions et de participer au nouveau souffle qui anime notre génération face aux responsabilités communes de protection et de préservation du vivant.



Quand allez-vous commencer et qu'allez-vous faire ?

Nous avons créé une association et un site internet afin de présenter le projet mais aussi d’intégrer toute personne intéressée. Afin de construire ensemble une communauté d'acteurs responsables, nous allons acquérir une ferme où vivre et accueillir diverses activités. Ce lieu sera acheté avant la fin d’année 2020 et nous souhaitons commencer à y vivre de façon permanente progressivement à partir du printemps 2022 selon les contrats de chacun et le besoin de mettre de l’argent de côté. Nous avons actuellement fait une offre d’achat qui a été validée, nous venons de signer le compromis de vente, la SAFER n’a pas exercé son droit de préemption et nous avons bon espoir de concrétiser l’achat.

Nous allons tenter d'inspirer et de mettre en lumière des alternatives dans un pays où la carrière apparaît comme une nécessité pour réussir ; mettre les connaissances de chacun et chacune au profit de l'intérêt public ; prendre soin de la Terre avec un grand T et des Hommes avec un grand H tout en engrangeant des ressources ; et de manière générale participer à un futur responsable et durable pour les générations suivantes.



Mais comment faire ?

Nos premières idées visent l'autosuffisance énergétique et alimentaire couplée à une gestion réfléchie et durable des déchets et de l’eau. Nous désirons nous installer dans plusieurs bâtiments bioclimatiques producteurs d'énergie propre en liaison avec un potager en permaculture à des fins d’autoconsommation, de vente du surplus sur les marchés, en AMAP ou autres. Nous visons les 80% d’autonomie en interne et les 20% externes restants financés par la vente de légumes et de produits transformés. Nous souhaitons également promouvoir le vivre ensemble sans exclure la possibilité d’habitats privatifs. Nous préserverons impérativement la biodiversité locale et développerons des liens avec les associations concernées pour le suivi, des animations éducatives, de l’aide au repeuplement, etc.

Une fois l’autonomie acquise, nous avons la volonté de multiplier les activités : brasserie, café-concert, galerie d'art, participation à la vie associative et politique locale, élevage responsable, ateliers participatifs pour artistes et artisan(e)s, boutiques éphémères, ferme pédagogique, suivi naturaliste, camping, gîtes et bien d’autres.



Quel type de terrain allez-vous acheter et où ?

Nous avons acquis une ferme au lieu-dit Picoiseau à La Chartre-sur-le-Loir, au cœur de la sublime vallée du Loir dans la Sarthe et à la frontière du Loir et Cher et de l’Indre et Loire.

Le bien comprend plus de 400m² de bâtiments, dont 60m² habitables, le reste se composant de ruines en plus ou moins bon état. La surface totale au sol est de 8,5 hectares dont 7 000 m² de forêt qui paraît préservée et peu impactée par l’humain. Le bâtiment est raccordé à l’eau, l'électricité, le téléphone. Un puits permet de puiser une eau potable à 40m avec un léger tarissement en été, cet élément a été l’un des facteurs déterminants pour l’acquisition de la ferme.

Nous avons commencé nos premières ébauches pour le zonage, voir ci-contre.



En effet, c’est un terrain de jeu idéal avec beaucoup de potentiel ! Toutes vos idées sont les bienvenues !

Nous avons fait une étude des isochrones afin de connaître les distances entre les infrastructures et la ferme que sont les gares, les écoles, les routes départementales et les villes à démographie plus ou moins importante.

Isochrones
5' 10' 15' 20' 25' 30' 35' 40' 45' 50' 55' 60'
Villes < 1000 hab 0 6 15+ 15+ 15+ 15+ 15+ 15+ 15+ 15+ 15+ 15+
1000 hab < Villes < 5000 hab 1 1 1 1 3 5 6 11 15+ 15+ 15+ 15+
5000 hab < Villes < 10000 hab 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Villes > 10000 hab 0 0 0 0 0 0 0 0 2 2 3 4
RD 4 14 15+ 15+ 15+ 15+ 15+ 15+ 15+ 15+ 15+ 15+
RN 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1
A 0 0 0 1 1 1 2 2 3 5 5 5
Gare (ligne) 0 0 0 1 1 1 1 1 15+ 15+ 15+ 15+
VNF 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2


Comment devenir adhérent de l’association « Les Embottés » et pourquoi ?

L'association Les « Embottés » a été créée le 12 juillet 2020, les membres actuels du bureau sont Albane, Alex, Gaëtan, Mael, Thibaut et le président est Simon. L'association est plus qu'une forme juridique, nous la souhaitons fédératrice, accueillante et évolutive. Nous pensons faire évoluer l’association en même temps que les projets, elle pourra notamment servir d’intermédiaire dans le cadre de la vente des produits, d’évènements spécifiques sur le lieu ou pour toute organisation liée au collectif. En devenant "associée" de la SCI et prenant des parts dans celle-ci, l'association est un pilier indispensable du projet et inscrit chaque adhérent et donateur au cœur de la dynamique.

Pour devenir membre, rien de plus simple, il suffit de remplir un formulaire sur le site internet et de s’acquitter de la cotisation annuelle.

Les adhésions permettent à l'association de fonctionner administrativement avant l'obtention de ressources financières via la vente de la production maraîchère et autres. Les frais inhérents à l'association sont actuellement l'hébergement internet du site et les frais bancaires.

En qualité de membre, tu participes à l'atteinte des objectifs de l'objet de l'association :

Les Embottés ont pour objet la formation d’un collectif visant à promouvoir le déploiement d’un système agricole respectueux de l’environnement, des hommes et des femmes, et le partage des connaissances, des compétences et des ressources. L’association et ses adhérents participent à l’économie locale, à l’animation et au développement culturel de l’activité éco-citoyenne dans une ferme agro-écologique et à tous les autres moyens susceptibles de concourir à la réalisation de son objet. En promouvant le vivre ensemble, les modes de productions énergétiques durables, l’agriculture paysanne, la production artistique et artisanale et en favorisant le principe de partage des ressources, l’association se place en soutien d’une activité économique et écologique. Les moyens d’action peuvent impliquer des activités économiques dont le but est le développement du collectif et non lucratif.

Lors de l’assemblée générale constitutive, l’association s’est dotée d’un bureau :

  • Président : Simon C.
  • Vice-présidente : Albane L.
  • Vice-président : Gaëtan D.
  • Vice-président : Thibaut J.
  • Trésorier : Mael G.
  • Secrétaire : Alex B.

Nous espérons vivement accueillir de nouvelles personnes dans le bureau de l’association, nous allons privilégier à l’avenir et si possible, le départ du bureau des sociétaires de la SCI pour assurer une meilleure indépendance de l’association vis-à-vis du lieu.



Comment agir ou devenir actrice/acteur du projet ?

Pour agir ou devenir acteur du projet, il est possible de devenir adhérent de l’association, de faire des dons ou de participer à la vie associative par le partage de connaissances, d’idées, de réflexions ou donner de son temps, il sera possible de s’installer sur le terrain, séjourner plus ou moins longtemps ou ne faire que passer pour faire jouir l'ensemble du collectif de ses talents.

L'association a pour vocation d'être l'organe représentant le collectif et en tant que personne morale sera un associé de la Société Civile Immobilière (SCI) pour l'achat du foncier, ainsi les dons récoltés forment un capital transféré en parts dans la SCI. Ces dons sont un moyen de participer à l'achat du bâti et du terrain conjointement aux associés actifs qui prendront également des parts de la SCI, le montant de la cagnotte va influer sur l’efficacité et la rapidité de mise en action de notre démarche en réduisant le temps de remboursement de l’emprunt mais aussi et surtout en permettant d'augmenter considérablement la capacité d’accueil du lieu en facilitant la rénovation du patrimoine bâti. Ainsi, en devenant l'acteur ou l'actrice du projet, via l'adhésion et/ou le don, tu accélères le processus, tu favorises des activités respectueuses de l'environnement, tu augmentes le champ des possibles et tu peux participer à la vie associative en donnant ton avis, tes idées, tes réticences et tes retours d'expériences ; plutôt que de permettre à une banque non éthique de financer des projets inutiles et polluants avec ton argent. La présidence de l'association sera décidée en Assemblée Générale et ne pourra pas être accordée à l'un ou l'une des associé(e)s de la SCI afin de limiter les pouvoirs décisionnels (une personne = une voix).

Pour simplifier, la première étape pour agir est le dialogue, il suffit de nous parler ! Si tu souhaites t'investir, tu peux intégrer l'association, être volontaire sur les chantiers participatifs futurs, participer financièrement à l'achat foncier ou devenir un membre actif : je parle à l’acteur ou l’actrice de demain : fais-nous part de tes intentions, tes projets, tes envies et nous essaierons de construire et consolider ensemble un meilleur projet.



Comment envisagez-vous de partager le terrain et, par la suite, les bénéfices ?

Le terrain est divisé selon les parts de capital prises dans la SCI, l'association détient 56% et les associés résidents sur place se partagent les reste, chaque personne (physique ou morale) a un pouvoir décisionnel limité à une voix. Toutes les décisions sont prises en commun et en pleine horizontalité avec pour maître mot l’unanimité plutôt que la majorité. Des outils de gouvernance seront mis en place afin de faciliter la prise de décision en collectif. En adéquation avec nos valeurs, nous voulons que la répartition des salaires en cas de bénéfices soit égale peu importe la rentabilité du poste et l’argent est distribué selon l’intérêt de tous plutôt que l’intérêt personnel, le développement du projet passe donc avant la distribution ou l’augmentation des salaires. Nous voulons vivre heureux et l’argent n’est qu’un outil parmi d’autres pour y parvenir et non pas la finalité.



Quelles sont les étapes futures ?

Nous allons créer la SCI et acheter le bien avec celle-ci en incluant si possible l’association en tant qu’associée et donc inclure les dons reçus dans le capital immobilier.

Ce bien, de par son coût et les travaux de rénovations conséquents à réaliser, nous oblige à travailler encore 1 voire 2 ans. Pendant ce temps, nous continuerons à développer notre expérience via la visite de collectifs, les lectures, les vidéos éducatives sur youtube, etc. Et pendant nos vacances nous irons à la ferme pour faire avancer les rénovations et commencer les premières plantations d’arbres fruitiers. Vivre et passer du temps sur le terrain va permettre de mieux en appréhender ses spécificités tout au long de l’année et selon les saisons afin d’optimiser les zonages. À notre installation, nous aurons les clés pour savoir où placer le potager, la culture céréalière, l’élevage, les mares, etc. selon nos envies ! Les premières étapes sur ce lieu seront de mettre au norme l'assainissement, nous pensons pour le moment opter pour des toilettes sèches, et de la phyto+pédo épuration pour les matières grises, le projet reste à étudier et à discuter avec l’organisme public de contrôle (SPANC). Nous allons également devoir couvrir et protéger certaines ruines et commencer à rénover les charpentes pour éviter la dégradation globale due à des parties abîmées. Nous opterons pour une rénovation complète de la partie déjà habitable qui sera probablement agrandie avec les espaces attenants non habitables. Selon nos moyens et envies, nous rénoverons les autres bâtiments, les potentiels sont tellement grands qu’il est difficile de savoir ce qui sera fait dans chaque bâtiment. Quelques gros chantiers en perspective et pourquoi pas un chantier participatif à l’été 2021.

Nous listerons les travaux à réaliser, notamment pour estimer le coût des travaux et des matériaux et savoir quand nous pourrons arrêter notre travail d’ingénieur pour s’installer à la ferme. Afin de s’installer au plus vite, tout soutien physique ou financier sera donc le bienvenu et nous tâcherons de vous tenir informés de l’avancement, des projets participatifs et des besoins du moment via notre site internet.

Cette ambition n'est pas risquée ni éphémère mais bel et bien réelle. Nous pensons que le retour au naturel et la décroissance ne constituent en aucun cas une régression. Au plus vite on se met en mouvement, au plus ce sera facile et efficace, la bienfaisance de l'économie mondialisée actuelle arrive à échéance, il est temps de faire naître un nouveau modèle plus local, plus responsable, plus résilient et plus humain.

C'est la fin de la conversation fertile, n'hésitez pas à nous poser des questions par mail à contact@lesembottes.fr ou sur nos pages facebook et instagram « Les Embottés ».

Alex B.